FORMATIONS TAXI

Décret n° 2017-483 du 6 avril 2017 relatif aux activités de transport public particulier de personnes et actualisant diverses dispositions du code des transports.

  • Arrêté du 6 avril 2017 relatif aux programmes et à l’évaluation des épreuves des examens d’accès aux professions de conducteur de taxi et de VTC.  
  • Arrêté du 6 avril 2017 fixant les montants des droits d’inscription aux épreuves des examens de conducteur de taxi et de conducteur de VTC.  
  • Arrêté du 6 avril 2017 relatif aux dispenses d’épreuves aux examens d’accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de VTC.
  • Arrêté du 1er août 2018 modifiant l’arrêté du 6 avril 2017 modifié relatif au programmeet à l’évolution des examens d’accès aux professions de conducteurs de taxi et de conducteurs de voiture de transport avec chauffeur.

L’examen se compose d’épreuves théoriques d’admissibilité, sous forme de questions à choix multiples et de questions à réponses courtes, et d’une épreuve pratique d’admission, qui consiste en une mise en situation pratique de réalisation d’une course de taxi ou d’une mission de transport en VTC.

1. Les épreuves d’admissibilité

Modalités d’évaluation des épreuves écrites communes à la profession de conducteur de taxi et de VTC  

Modalités d’évaluation des épreuves spécifiques d’accès à la profession de conducteur de taxi 

Modalités d’évaluation des épreuves spécifiques d’accès à la profession de conducteur de VTC 

Est déclaré admissible à l’examen le candidat ayant obtenu cumulativement :

  • Une note moyenne d’au moins 10/20, calculée sur l’ensemble des épreuves d’admissibilité, pondérées de leurs coefficients respectifs ;
  • Aucune note éliminatoire aux épreuves d’admissibilité  

Un candidat déclaré admissible peut se présenter trois fois à l’épreuve d’admission dans un délai d’un an à compter de la publication des résultats des épreuves d’admissibilité.

2. L’épreuve d’admission 

Après chaque session d’admissibilité, une session d’admission sera organisée dans un délai maximum de deux mois suivant la publication des résultats des épreuves d’admissibilité. 

L’épreuve pratique comprend une phase de conduite en circulation d’une durée minimum de 20 minutes, notée sur 20 points.

Grille de notation de l’examen d’accès à la profession de conducteur de taxi 

Grille de notation de l’examen d’accès à la profession de conducteur de VTC 

Est déclaré reçu à l’examen, le candidat ayant obtenu une note d’au moins 12/20 à l’épreuve d’admission.